Atlantic Bar, Fanny Molins, 2023

_

Bande annonce

_

Mots clés
Fanny Molins, documentaire
bar, appartement, appartement de fonction, comptoir, vitrine, espace public, gentrification, tour Luma

_

Résumé

À l’Atlantic Bar, à Arles, Nathalie, la patronne, est le centre de l’attention. Ici, on chante, on danse, on se tient les uns aux autres. Après l’annonce de la mise en vente du bar, Nathalie et les habitués se confrontent à la fin de leur monde et d’un lieu à la fois destructeur et vital.


Nathalie, on la connaît. On l’a tous vue, fièrement campée derrière son comptoir. Entendue, avec sa voix éraillée par le tabac et l’alcool, entourée de la garde rapprochée de ses piliers du bar. Tout ça on le connaît, ou on croit le connaître, pour peu bien sûr qu’on ait déjà franchi la devanture sans qualité d’un de ces cafés populaires qui restent le centre névralgique des villes et villages français, où l’on refait le monde à coup de café, de blanc sec, de bière ou de pastis. Et pourtant, à mesure que la réalisatrice Fanny Molins creuse ce minuscule territoire aux marges des quartiers chics de Arles, c’est une histoire bien plus riche que ce à quoi on s’attend qu’on est invité à découvrir, une histoire faite de rencontres, d’amours, et de drames. 

« Invité » parce que c’est avec beaucoup de pudeur et de douceur qu’on pénètre dans ce lieu et ces récits de vie cabossée, où les personnages avec qui on se lie s’adressent à nous comme des hôtes attentifs conscients de notre capacité à recevoir leur parole. 

Derrière ces destins singuliers, mis en lumière par la beauté du cadre et le travail sur la couleur, c’est aussi un monde en péril que nous dévoile la réalisatrice. Car l’Atlantic Bar est menacé par les appétits de la gentrification. Nathalie et Jean-Jacques risquent de perdre leur bail et leurs habitués, le dernier lieu où ils pouvaient retrouver une solidarité et une écoute, penser leur corps meurtris par le travail et leurs cœurs blessés par les revers de la vie. Alors la résistance se met en place, l’aventure devient politique et le combat de l’Atlantic Bar devient le nôtre.

_

Interview de la réalisatrice Fanny Molins

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *