Argent de la Vieille (L’), Luigi Comencini, 1972

_

Bande annonce

_

Mots clés
Luigi Commencini, Alberto Dordi, Silvana Mangano, Bette Davis, comédie dramatique
bidonville, villa, demeure, salle de réception

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Une vieille milliardaire américaine (Bette Davis) sillonne le monde au gré de sa fantaisie et, dans chaque pays, elle se plaît à affronter les gens des bidonvilles dans de grandes parties de cartes pour prouver qu’elle est riche parce qu’elle est plus astucieuse.

En quelque sorte, sa fortune serait méritée. Son jeu préféré est la scopa, jeu de mémoire et de réflexion. Mais la donne est faussée, précisément parce qu’elle est très riche. Comme il s’agit d’un jeu d’argent et qu’à chaque fois elle double la mise, elle est certaine de pouvoir poursuivre indéfiniment, et donc de gagner de manière écrasante.

Peppino (Alberto Sordi) et Antonia (Silvana Mangano) sont de vieux amis de cette vieille dame car d’après ces deux personnages, ils ont l’air de la connaître depuis longtemps. Ils vont donc être ses adversaires, mais également serviteurs, amis, dans une interminable partie à épisodes où tout un bidonville de Rome se cotise pour défier la vieille.

Avec de multiples retournements de situation, les rapports amour-amitié entre la vieille et les deux pauvres, le film, loin d’être manichéen, livre une analyse très fine des rapports sociaux, affectifs et économiques.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *