Artistes et modèles, Frank Tashlin, 1955

_

Générique

_

Mots clés
Frank Tashlin, Jerry Lewis, Dean Martin, Shirley MacLaine, Dorothy Malone, comédie, comédie musicale
appartement, soupente, chambre de bonne, atelier, garçonnière, théâtre, escalier, toit, bureau

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Rick Todd, un artiste de seconde zone, vit avec un colocataire gaffeur, Eugène Fullstack. Ce dernier fait des rêves délirants sur les aventures d’un super-héros nommé « Vincent-le-Vautour » : Rick note les idées d’Eugène, qui parle en dormant, et s’en inspire pour créer une bande dessinée qui lui permet de trouver enfin le succès. Les deux compères font bientôt la connaissance de deux résidentes colocataires de leur immeuble, Abby Parker et Bessie Sparrowbush. Abby s’avère être aussi auteur de BD et, de surcroît, des préférées d’Eugène, celles de « Madame Chauve-souris ». Abby s’inspire de sa fofolle copine Bessie pour écrire ses histoires…

Depuis la fin des années 1940, le tandem Dean MartinJerry Lewis fonctionnait déjà bien dans des films humoristiques de série B. Mais ici, le duo vedette est celui formé par Lewis et MacLaine. Les patronymes des deux foufous de l’histoire donnent le ton : Eugène Fullstack (monsieur « pile (électrique) chargée ») face à Bessie Sparrowbush (miss « buisson à moineau »). Leur gestuelle et leurs mimiques sont celles des héros des comics d’autrefois : Jerry, yeux qui louchent et lèvres élastiques, et Shirley, paupières papillonnantes et jambes agitées de Betty Boop. Scènes d’anthologie efficaces dans le registre burlesque voire absurde de Frank Tashlin : Jerry déguisé en énorme peluche rose fumante et Shirley chantant avec la voix d’Olive Oyl, yeux révulsés et bouche en cœur…

C’est après avoir vu la représentation de Pique-nique en pyjama au St James Theater de Broadway, où Shirley MacLaine remplaçait Carol Haney blessée à la cheville, que Jerry Lewis, emporté par la prestation de Shirley Mac Laine, réussit à convaincre Hal Wallis, producteur, de l’engager comme partenaire dans le film5.

A la 78ème minute, le film contient une référence explicite au film d’Alfred Hitchcock Fenêtre sur cour sorti un an plus tôt.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *