Aurore (L’), Friedrich Wilhelm Murnau, 1927

_

Bande annonce

_

Mots clés
F.W. Murnau, Janet Gaynor, George O’Brien, Margaret Livingston, drame, ville, campagne, rue
ferme, architecture vernaculaire, vitrine, église, carrefour

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un fermier et le convainc de tuer son épouse.

En été, une femme de la ville se rend à la campagne dans un petit village pour y passer ses vacances. Arrivée là-bas, elle se rend chez le fermier avec qui elle développe une relation amoureuse, mais secrète car il est marié. La femme du marié n’est pas au courant que son mari le trompe mais remarque tout de même qu’il ne s’intéresse plus vraiment à elle, ce qui l’attriste. Pour pouvoir vivre pleinement de leur relation et déménager en ville, la femme de la ville convainc l’homme de tuer son épouse par la noyade. Il accepte et organise le crime, mais cette idée le hante toute la nuit.

Le lendemain matin, il propose à sa femme une balade en bateau, ce qui la réjouit, pensant que son mari s’intéresse de nouveau à elle. Au moment d’embarquer, le chien de la maison s’excite et les rejoint dans le bateau par la nage, comme s’il avait un mauvais présentiment. Irrité, le fermier dépose le chien et l’attache à sa niche, ayant donc perturbé son plan (celui de tuer son épouse). Ils repartent en bateau et l’homme est sur le point d’accomplir son méfait, mais au moment de la noyer dans le lac, le fermier ne s’y résout pas et sa femme s’enfuit en attrapant un tramway qui passe.

Le fermier la suit, et le tramway amène les deux époux à la ville. Regrettant son acte, l’homme tente de se racheter mais la femme refuse son pardon, traumatisée par les évènements. Les deux personnages entrent finalement dans une église où ils assistent à des fiançailles, ce qui les réconcilie, les faisant penser au romantique début de leur relation. Là, progressivement, ils se redécouvrent. Ils entrent dans une parc d’attraction où ils rient et passent du bon temps. Ils dansent et boivent, découvrant la fête de l’atmosphère urbaine. Les deux passionnés rentrent chez eux en bateau, mais une violente tempête les attend sur le lac. Le fermier, se croyant le seul survivant du naufrage et son épouse morte pour de bon, après une expédition des villageois pour la retrouver en pleine nuit, tente de tuer la séductrice de la ville. Mais sa femme a pu être sauvée et, au moment où l’aurore se lève, les deux époux se retrouvent dans leur amour, alors que la femme de la ville s’enfuit.

_

Film entier

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *