_
Bande annonce
_
Mots clés |
David Lynch, Isabella Rosellini, Denis Hopper, thriller, film policier, érotisme |
lotissement, boîte de nuit, salle de spectacle, appartement, cuisine américaine, intérieur |
_
Résumé
(d’après wikipedia)
Dans la belle petite ville américaine de Lumberton, en Caroline du Nord, Monsieur Beaumont est victime d’une rupture d’anévrisme (indiqué par la douleur à la tête et la pression dans le tuyau) en arrosant son gazon. Son fils Jeffrey, rentrant chez lui après une visite à son père malade, découvre une oreille humaine dans un champ. Cette oreille, en décomposition, est couverte d’insectes. Jeffrey apporte immédiatement sa trouvaille à l’inspecteur Williams et fait ainsi la connaissance de sa fille, Sandy.
Poussé par la curiosité et un certain goût pour le mystère, Jeffrey va mener l’enquête avec elle pour découvrir à qui appartient cette oreille et ce que cache cette histoire macabre, derrière la façade apparemment innocente de Lumberton. Cette investigation va le plonger dans un milieu étrange et sordide où évoluent, entre autres, Dorothy Vallens, une chanteuse de cabaret psychologiquement fragile, et Frank Booth, un dangereux pervers psychopathe.
Blue Velvet reçoit d’abord un accueil mitigé de la part de la critique, beaucoup estimant que son contenu explicite ne présente qu’un faible intérêt artistique. Néanmoins, le film vaut à Lynch sa deuxième nomination à l’Oscar du meilleur réalisateur, et il reçoit les prix du meilleur film et du meilleur réalisateur de l’année de la National Society of Film Critics. Il est devenu un film culte. Blue Velvet permet aussi de revitaliser la carrière de Hopper et d’offrir à Rossellini la possibilité de montrer son talent d’actrice dramatique, jusque là connue pour son travail de mannequin et de porte-parole pour les cosmétiques. Dans les années qui ont suivi sa sortie, le film est réévalué et est aujourd’hui généralement considéré comme l’une des œuvres majeures de Lynch et l’un des plus grands films des années 1980.
_
Extrait du film