_
Bande annonce
_
Mots clés |
Terry Gilliam, Jonathan Pryce, Robert De Niro, Kim Greist, science-fiction, comédie |
immeuble, bâtiment, tour, appartement, passage, bureau, prison, centre commercial, chambre de torture, tour aéroréfrigérante, monolithe, architecture totalitaire |
_
Résumé
(d’après wikipedia)
Dans un avenir totalitaire, bureaucratique, dystopique, pollué, hyper-consumériste et autoritaire, Sam Lowry (Jonathan Pryce) est un employé du gouvernement de bas niveau qui se rêve souvent en guerrier ailé sauvant une demoiselle en détresse. Un jour, peu avant Noël, une mouche se coince dans un téléimprimeur, provoquant une erreur de frappe dans une copie d’un mandat d’arrêt qu’il recevait. Cela conduit à l’arrestation et à la mort lors d’un interrogatoire trop poussé du cordonnier Archibald Buttle au lieu de l’ingénieur-chauffagiste renégat et terroriste présumé Archibald Tuttle.
Le chef de Sam est contrarié en constatant que son service a débité les frais de l’arrestation sur un mauvais compte. Il appelle à la rescousse son meilleur employé qui n’est autre que Sam. Ce dernier découvre l’origine de l’erreur et se propose de rendre visite à la veuve de Buttle pour lui restituer le trop-prélevé contre un formulaire d’acquiescement. Mais à son domicile, via un trou au plafond, il aperçoit la voisine du dessus, Jill Layton (Kim Greist), une conductrice de camion. Or Sam est éblouit par elle car elle ressemble trait pour trait à la femme qui hante ses rêves récurrents. Il essaie aussitôt d’entamer un dialogue avec elle, mais celle-ci s’échappe et Sam ne parvient pas à la suivre. Jill avait essayé d’aider Mme Buttle à établir ce qui est arrivé à son mari, mais ses efforts ont été entravés par la bureaucratie tatillonne. À son insu, elle est désormais considérée comme une complice terroriste de Tuttle pour avoir tenté de signaler l’arrestation injustifiée de Buttle.
Pendant ce temps, Sam signale par un appel téléphonique une panne dans la climatisation de son appartement. Les services centraux annoncent un délai pour réparer très lointain, ce qui désespère Sam car la situation est urgente selon lui. Tuttle (Robert De Niro), qui travaillait auparavant pour ces services et en est parti à cause de son aversion pour la paperasserie fastidieuse et répétitive, a intercepté l’appel téléphonique de Sam et vient alors à la rescousse de manière inattendue. Tuttle répare la climatisation de Sam, mais lorsque deux employés des services centraux, Spoor (Bob Hoskins) et Dowser (Derrick O’Connor) arrivent, Sam doit les éloigner pour laisser Tuttle s’échapper. Les ouvriers reviennent plus tard pour démolir les conduits de Sam et s’emparent de son appartement sous prétexte de réparer le système…
_
Extrait du film