Buffet froid, Bertrand Blier, 1979

_

Bande annonce

_

Mots clés
Bertrand Blier, Gérard Depardieu, Bernard Blier, Jean Carmet, Geneviève Page, comédie,
grand ensemble, ville nouvelle, immeuble, appartement, gare, chalet, vue, tour, parking, communs, étage

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Comédie à l’humour noir et absurde, le cinquième long-métrage de fiction du réalisateur, écrit en deux semaines par ce dernier en se basant sur la personnalité de Gérard Depardieu, raconte l’histoire de trois hommes, un chômeur (Gérard Depardieu), un inspecteur de police (Bernard Blier) et un assassin (Jean Carmet), qui se retrouvent entraînés dans une série d’événements surréalistes et de meurtres absurdes. Geneviève Page, Denise Gence, Michel Serrault et Carole Bouquet, entre autres, complètent la distribution de ce film.

Dans une gare déserte du RER parisien en soirée, Alphonse Tram, trentenaire au chômage qui ne se sépare jamais de son couteau et de son manteau, fait la rencontre d’un comptable avec lequel il tente d’entamer une conversation, tout en lui montrant son cran d’arrêt. Mais le quidam, agacé par son interlocuteur, laisse Alphonse seul, dont le couteau a entre-temps disparu après l’avoir montré au comptable, quand un train arrive. Dans la même soirée, Alphonse retrouve le comptable avec son couteau planté dans le ventre en train d’agoniser. Pris de compassion, Alphonse assiste aux derniers moments du comptable avant de rentrer chez lui dans une tour où sa femme et lui sont les seuls résidents.

Néanmoins, Alphonse apprend qu’un étrange inspecteur de police, Morvandiau, vient de s’installer dans la tour, avec lequel il bavarde. Il sera révélé que Morvandiau, autrefois marié à une musicienne, l’a assassinée en l’électrocutant car ne supportant plus la musique qu’elle jouait. Quelques instants plus tard, Alphonse se rend de nouveau chez l’inspecteur quand sa femme vient d’être assassinée par un homme paranoïaque qui s’est présenté chez lui pour lui confesser son crime, pris toutefois à la légère par le jeune veuf et le policier. Le trio sympathise toutefois et se retrouve entraîné dans une série de situations rocambolesques et absurdes qui commence quand un inconnu se présente chez Alphonse pour l’incriminer dans le meurtre du quidam et le fait chanter pour que lui et le trio tuent un gêneur. Le trio s’exécute mais découvre que sa cible est l’inconnu. L’encombrante veuve de ce dernier s’installe en leur compagnie…

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *