Bullitt, Peter Yates, 1968

_

Bande annonce (VO)

_

Mots clés
Peter Yates, Steve McQueen, Jacqueline Bisset, Robert Vaughn, policier, San Francisco
route, pente, carrefour, quartier, urbanisme, monument, aéroport

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Frank Bullitt, un lieutenant de police de San Francisco, est chargé par un politicien ambitieux, Walter Chalmers, de protéger Johnny Ross, gangster dont le témoignage est capital dans un procès où est impliqué l’homme politique. Malgré les précautions prises par Bullitt et ses hommes, Ross est grièvement blessé et décède des suites de ses blessures sur son lit d’hôpital. Bullitt mène alors l’enquête pour retrouver les meurtriers…

Au moment de la sortie de Bullitt, la scène de la course-poursuite motorisée dans les rues de San Francisco engendra un énorme engouement autour du film, parvenant à se démarquer de celles qui l’ont précédée par un réalisme saisissant, notamment grâce au positionnement judicieux des angles de vue. Cette scène fait désormais partie des classiques du cinéma américain.

La scène totale dure 10 minutes et 53 secondes. Cependant, les paysages connus défilent en arrière-plan d’une façon hallucinante. Cela débute dans le quartier de Fisherman’s Wharf sur Columbus et Chestnut puis remonte vers le centre-ville allant sur Hyde et Laguna Streets. On reconnaît, au passage, silhouettés sur la baie de San Francisco, l’île d’Alcatraz, et la célèbre Coit Tower près de l’église St-Pierre et ses alentours. La poursuite continue sur Filbert Street et University Street. La scène se termine en dehors de la ville sur Guadalupe Canyon Parkway à Brisbane.

Le maire de San Francisco, Joseph Alioto, autorisa à tourner dans sa ville et mit trois policiers à disposition de l’équipe afin de barrer les rues et d’assurer la sécurité des lieux de tournage. Pour le remercier, Steve McQueen força la Warner à donner à la ville l’argent nécessaire à la construction d’une piscine.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *