Cérémonie (La), Claude Chabrol, 1995

_

Bande annonce

_

Mots clés
Claude Chabrol, Sandrine Bonnaire, Isabelle Huppert, thriller, drame, bourgeoisie
maison bourgeoise, propriété, chambre de bonne, salon

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Sophie (Sandrine Bonnaire) est engagée comme domestique par les Lelièvre, un couple de bourgeois cultivés (Jean-Pierre Cassel et Jacqueline Bisset) qui vivent dans une très belle demeure un peu isolée dans la campagne bretonne. Jeune femme timide et introvertie, Sophie est totalement investie dans son service qu’elle exécute à la perfection. Cependant, certaines tâches la mettent en difficulté face à ses employeurs : elle est analphabète, ce qu’elle cache soigneusement car c’est pour elle une blessure narcissique intolérable.

Tout en lui dissimulant également son secret, elle se lie d’amitié avec Jeanne (Isabelle Huppert), la postière du bourg, une jeune femme au passé trouble et au comportement suspect : il s’avère que cette dernière ouvre les correspondances et les paquets – au vif mécontentement de Georges Lelièvre qui le constate chaque jour – et voue une haine et une jalousie sans limite aux nantis et spécialement aux Lelièvre, célébrités du spectacle qui sont dans sa ligne de mire. La gentillesse et l’habileté ouvrière de leur fille, Melinda (Virginie Ledoyen), qui notamment lui vient en aide un jour où sa voiture (une antique 2CV) tombe en panne de batterie en pleine campagne, ne l’attendrit pas une minute.

Progressivement Jeanne monte Sophie contre les Lelièvre. Les deux jeunes femmes ont vite fait de se découvrir une parenté étroite : la première a tué sa fillette de quatre ans, la seconde son père infirme et toutes deux ont été accusées de meurtre, mais ont échappé à la condamnation faute de preuves. Graduellement, Jeanne entraîne Sophie dans une révolte latente contre ses patrons. Sophie se met à les espionner.

Le jour même où Melinda se découvre enceinte de son petit ami, elle se rend compte fortuitement de l’analphabétisme de la domestique et lui propose naïvement son aide. Fatale erreur qui va déterminer la tragédie. Ulcérée, Sophie réplique en menaçant de dévoiler aux parents de Melinda la grossesse de leur fille si elle révèle son secret. La jeune fille décide de tout raconter à ses parents. Son père, déjà indisposé par la proximité entre sa domestique et la postière qu’il exècre, informe immédiatement Sophie qu’il lui donne ses huit jours en raison de son acte de chantage. La jeune femme se tourne vers son amie qui prend fait et cause pour elle et lui propose de l’accueillir chez elle…

_

Making of du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *