Chatte sur un toit brulant (La), Richard Brooks, 1958

_

Bande annonce (VO)

_

Mots clés
Richard Brooks, Tennessee Williams, Elizabeth Taylor, Paul Newman, drame
villa, stade, intérieur, jardin, propriété, chambre, salon

_

Résumé

(d’après wikipedia)

La Chatte sur un toit brûlant (Cat on a Hot Tin Roof) est un film de Richard Brooks sorti en 1958, d’après la pièce de théâtre du même nom de Tennessee Williams, créée à Broadway en 1955 dans une mise en scène d’Elia Kazan.

Dans une villa du sud des États-Unis, la famille se réunit pour fêter l’anniversaire du patriarche malade, Big Daddy. Maggie et Brick forment un couple en pleine crise : Brick est déprimé par le suicide de son meilleur ami et se réfugie dans l’alcool. Maggie est frustrée car son époux ne veut plus accomplir son devoir conjugal.

Brick la considère comme responsable de la mort de son ami, Skipper. Big Mama reproche à Maggie de ne pas avoir d’enfant. Maggie, comme Gooper, le frère de Brick, et son épouse (Mae) sont en fait venus pour tenter de s’approprier la majeure partie de l’héritage du père dont ils savent la fin prochaine.

Brick la considère comme responsable de la mort de son ami, Skipper. Big Mama reproche à Maggie de ne pas avoir d’enfant. Maggie, comme Gooper, le frère de Brick, et son épouse (Mae)1 sont en fait venus pour tenter de s’approprier la majeure partie de l’héritage du père dont ils savent la fin prochaine.

L’adaptation cinématographique a pris quelques libertés avec la pièce. Dans le film, Big Daddy tient un rôle nettement plus important (il n’apparaissait pas dans l’acte III de la pièce). De plus, en raison du code Hays, Brooks a édulcoré l’intrigue en supprimant toute référence à l’homosexualité de Brick au profit du renforcement du conflit familial et de la relation père-fils.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *