_
Bande annonce
_
Mots clés |
Roman Polanski, Jack Nicholson, Faye Dunaway, John Huston, film policier, thriller |
office, bureau, bassin, station d’épuration, canalisation, barrage, terrain, ranch, spéculation |
_
Résumé
(d’après wikipedia)
Inspiré des guerres de l’eau en Californie du début du 20e siècle lors desquelles Los Angeles a obtenu des droits sur l’eau de la vallée de l’Owens1, il présente de nombreux éléments du film noir, en particulier une histoire à plusieurs niveaux qui est à la fois un suspense et un drame psychologique2.
Dans les années 1930, Los Angeles est en pleine sécheresse. Evelyn Mulwray engage le détective privé Jake Gittes pour suivre son mari, ingénieur haut placé au département des eaux de la ville et soupçonné d’adultère. Hollis Mulwray s’oppose à la construction d’un barrage, qui permettrait d’alimenter les cultures et les élevages en eau potable. Gittes finit par prendre Hollis en photo avec une autre femme. Un article racontant l’infidélité parait dans le journal, mais une femme qui se présente comme Evelyn Mulwray vient se plaindre auprès de Gittes. Il s’avère que la personne qui avait engagé Gittes n’était pas la vraie Evelyn Mulwray.
Peu de temps après, Hollis Mulwray est retrouvé mort, noyé. Mécontent d’avoir été utilisé et trompé par quelqu’un, Gittes continue d’enquêter sur la mort d’Hollis et se rend compte qu’il a été assassiné pour avoir découvert que de l’eau potable est régulièrement rejetée dans la mer, ce qui accentue la sécheresse. Il découvre également que Noah Cross, le père d’Evelyn est l’ancien associé d’Hollis, du temps où la compagnie des eaux leur appartenait, avant qu’elle ne devienne une utility publique…
Il informe Evelyn Mulwray que son mari a probablement été tué. Elle l’engage alors pour continuer l’enquête. Il rend visite à Noah Cross qui l’engage à son tour pour retrouver la maitresse d’Hollis. Il découvre enfin que la plupart des terrains autour du projet de barrage ont été achetés peu auparavant. Il se rend enfin sur un terrain autour du projet de barrage, où il apprend que les fermiers suspectent que le département des eaux sabote des réservoirs d’eau et empoisonne des puits pour les pousser à partir. Gittes en conclut que toutes ces manœuvres sont faites pour faire baisser la valeur des terrains, valeur qui augmentera lorsque le projet du barrage sera avalisé.
Lorsqu’il enquête sur les nouveaux propriétaires, les noms le mènent à des pensionnaires séniles d’une maison de retraite qui sont utilisés comme prête-noms à leur insu pour l’achat des terrains. Mais le directeur de la maison de retraite devient méfiant, Gittes réussit à s’enfuir grâce à Evelyn…
_
Analyse et commentaires sur le film