_
Bande annonce
_
Mots clés |
Vittorio De Sica, Alberto Moravia, Sophia Loren, Jean-Paul Belmondo, film de guerre, drame |
ferme, église, ruine, épicerie, espace désaffecté |
_
Résumé
(d’après wikipedia)
En 1943, les Alliés bombardent Rome, siège du gouvernement fasciste. Cesira est une jeune veuve qui vit dans un quartier pauvre avec sa fille Rosetta, 12 ans. Pour échapper aux bombardements de plus en plus dangereux, elle confie sa boutique à un vieil ami de son mari, Giovanni, et entreprend un long voyage dans le Bas-Latium, sa province natale, près de Fondi. En arrivant non sans difficulté à sa destination, elle est hébergée par des parents. Lors d’une fête, elle fait la connaissance du fils d’un voisin, Michele, qui affiche ouvertement ses sympathies communistes. Les deux finissent par tomber amoureux l’un de l’autre. Michele est bientôt capturé par cinq soldats allemands qui ont besoin d’un guide pour traverser la montagne. Les nazis ont en effet envahi l’Italie à la suite du débarquement allié.
Les Alliés finissent tout de même par libérer le territoire à l’été 1944. Cesira et Rosetta décident alors de retourner à Rome avec un groupe de personnes mais elles sont vite séparées d’elles. Alors qu’elles se reposent dans une église désaffectée, elles sont prises et violées par des soldats marocains en maraude. Rosetta est traumatisée et perd toute joie de vivre. Elle se referme dans une apathie que sa mère est incapable de changer.
Les deux femmes sont prises en stop par un chauffeur de camion nommé Florindo qui les emmène sur une ferme. Le soir, Rosetta accepte une sortie avec Florindo. Restée seule, Cesira apprend que Michele a été fusillé par les Allemands. Lorsque Rosetta revient, Cesira apprend que Florindo lui a donné des bas de nylon. Cesira la gifle, la bat mais Rosetta ne réagit pas. C’est lorsqu’elle lui apprend la mort de Michele que les deux femmes tombent dans les bras l’une de l’autre, s’abandonnant ensemble dans un cri libérateur. Rosetta est sortie de son apathie.
_
Extrait du film