Demoiselles de Rochefort (Les), Jacques Demy, 1967

_

Bande annonce

_

Mots clés
Jacques Demy, Michel Legrand, Catherine Deneuve, Françoise Dorléac, Jacques Perrin, Danielle Darrieux, Michel Piccoli, comédie musicale
transbordeur, restaurant, appartement, place, fête foraine, magasin

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Delphine et Solange sont des « sœurs jumelles nées sous le signe des gémeaux » d’une vingtaine d’années qui enseignent respectivement la danse et la musique à Rochefort. Élevées par leur mère, Yvonne Garnier, qui tient un bar sur la place, accompagnées de leur grand-père et d’une serveuse prénommée Josette, elles n’ont jamais connu leur père et recherchent le grand amour auprès d’un beau jeune homme. Maxence est un jeune marin blond faisant son service militaire dans une caserne en ville. Peintre et poète à ses heures, il est lui aussi à la recherche de son idéal féminin, comme il le chante dans le café d’Yvonne, y venant régulièrement ; il y raconte son parcours et ses voyages sur les océans à travers le monde, à la recherche de l’amour et de son « idéal féminin »…

La ville de Rochefort est choisie par Jacques Demy en raison de son « architecture militaire, rigoureuse, belle », se souvient Agnès Varda, après des repérages dans plusieurs villes françaises répondant à cette exigence, notamment Saumur ou La Roche-sur-Yon. Il envisage un moment Hyères, appréciant la sonorité du titre potentiel Les Demoiselles d’Hyères.

Jacques Demy ayant finalement choisi Rochefort, est particulièrement satisfait de ce que permet la place Colbert, un endroit « pour faire la fête », digne de la comédie musicale à la française dont il rêve. C’est une très grande place carrée avec de beaux carrelages et un petit bassin, des arbres et surtout bordée d’immeubles anciens.

Le chef décorateur Bernard Evein fait repeindre plusieurs centaines de volets sur la place Colbert, ainsi que quarante mille mètres carrés de façades sur la place Colbert et dans des rues où des prises de vues ont lieu, notamment les rues Bazeille et Chanzy (sortie de l’école).

Le décor du café sur la place est construit par la société Saint-Gobain.

Bernard Evein aurait voulu faire repeindre en rose le pont transbordeur de Rochefort qui sert de décor à la scène inaugurale du film, dans laquelle la nacelle suspendue sert de plateau de danse à la troupe des forains, mais cela est refusé par la mairie et les habitants refusent.

_

Tournage du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *