_
Bande annonce
_
Mots clés |
Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro, Ossie Davis, comédie dramatique, Brooklyn |
restaurant, mur, quartier, rue, bloc |
_
Résumé
(d’après wikipedia)
En cette fin du mois de juillet, c’est un jour très chaud dans le quartier de Bedford-Stuyvesant à Brooklyn. Mookie est un livreur de pizza afro-américain de 25 ans vivant avec sa sœur Jade. Sa petite amie Tina et lui ont un fils. Il travaille à la pizzeria du quartier mais manque d’ambition. Sal, le propriétaire italo-américain de la pizzeria, vit dans le quartier depuis 25 ans. Son fils aîné Pino déteste les Noirs et ne s’entend pas avec Mookie. À cause de cela, Pino est en conflit avec son père, qui refuse de quitter le quartier devenant de plus en plus peuplé par des Afro-américains, et son frère Vito, qui a un comportement amical avec Mookie.
L’ami de Mookie, le fauteur de troubles Buggin Out étant chez Sal le questionne sur son mur des célébrités, qui est rempli de photos de célébrités italo-américaines. Il lui demande d’également accrocher des photos de célébrités afro-américaines puisque son restaurant est situé dans un quartier majoritairement Afro-américain. Sal lui répond que ça ne le regarde pas, et qu’il a le droit de mettre qui il veut sur son mur des célébrités. Buggin Out n’est pas d’accord et manifeste son mécontentement ; il est soutenu par Radio Raheem et Smiley.
Dans la soirée, Buggin Out, Radio Raheem, et Smiley vont voir Sal pour lui demander à nouveau de changer son mur des célébrités à cause de son manque de figures afro-américaines. La radio de Raheem hurle et Sal leur demande de commencer par baisser la musique, mais ils refusent. Buggin Out insulte Sal et ses fils et leur dit qu’ils fermeront leur pizzeria tant qu’ils n’auront pas changé ce mur. Sal, dans un moment de frustration, lui dit qu’il lui « bottera ses fesses de nègre » et détruit sa radio avec une batte de baseball. Raheem attaque Sal ce qui conduit à une violente bagarre qui les amène dans la rue, attirant la foule. La police arrive alors que Radio Raheem étrangle Sal. Les policiers les séparent et arrêtent Radio Raheem et Buggin Out. Mais, malgré la demande de ses collègues, l’un des officiers refuse de relâcher sa prise sur Raheem, et le tue. Réalisant que Raheem a été tué devant toute la foule, les policiers mettent son corps à l’arrière d’une voiture de police, et partent, laissant Sal, Pino et Vito sans protection…
_
Extraits du film par Harry Roselmack