Famille (La), Ettore Scola, 1987

_

Bande annonce

_

Mots clés
Ettore Scola, Vittorio Gassman, Fanny Ardant, Stefania Sandrelli, Philippe Noiret, drame, fresque historique, bourgeoisie italienne
appartement, couloir, entrée, salon, espace privé, pièce, maison familiale

_

Résumé

1906 en Italie. Le jour du baptême du petit Carlo, toute la famille se réunit dans le salon pour la photographie qui doit immortaliser l’événement. Le grand-père du bébé s’interroge : l’enfant deviendra-t-il un génie ou un imbécile ? Les années passent. La guerre déchire l’Europe. Le grand-père est mourant et les enfants en profitent pour dérober quelques pièces dans la poche du médecin. Plus tard, Carlo, étudiant, rencontre deux sœurs, s’éprend de l’aînée, Adriana, mais épouse la cadette, Béatrice. Longtemps, il restera tiraillé entre son attachement pour sa femme, simple et charmante, et sa fascination pour sa belle-sœur, une brillante pianiste…

Ettore Scola raconte comment l’idée du film a germé. Dans son enfance, « la télévision n’existait pas. (La voix de son père) ne provoquait pas le vide existant aujourd’hui dans les appartements où l’on ne se parle pas. (…) Je crois que, chez tous les hommes, il y a les mêmes pensées, les mêmes chagrins, les mêmes tendresses. Et j’ai voulu donc, faire un film où rien n’aurait de conclusion, où il existerait un large espace, comme un cahier de notes avec quelques dates, quelques repères ».

La Famille est une possibilité d’autobiographie pour ceux qui le voient. Ainsi, dans L’Unita, un député a écrit : « Je suis tout à fait éloigné de cette famille bourgeoise. Mon père était plombier. Je l’ai parfois suivi dans son travail et j’ai pu entrer comme cela dans une de ces maisons. Eh bien, je dois dire que La Famille de Scola est aussi ma famille. »

On trouve des allusions, des discours historiques mais c’est le grand appartement, la maison familiale en somme, qui représente le changement. Pour le tournage, Ettore Scola disposait d’un très grand décor de studio, avec toutes les pièces, l’escalier et les façades des rues extérieures selon l’orientation des fenêtres.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *