Anatomie d’une chute, Justine Triet, 2023

_

Bande annonce

_

Mots clés
Justine Triet, Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado-Graner, drame, procès
escalier, étage, grenier, comble, chalet

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Sandra Voyter, Samuel Maleski et leur fils malvoyant Daniel, onze ans, vivent à la montagne, non loin de Grenoble. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur chalet. Suicide ou homicide ? Une enquête est ouverte, et Sandra est mise en examen malgré le doute. Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Justine Triet, qui coécrit le scénario durant le confinement de 2020 avec son compagnon Arthur Harari, a expliqué l’avoir construit comme « un puzzle », dans lequel « le spectateur est projeté dès la première scène et dont il ne comprend que tardivement le sens ». Elle précise dans un entretien à Affaires culturelles sur France Culture que son compagnon et elle étaient dans des pièces séparées de leur appartement et s’envoyaient des versions par mail. Elle ajoute également que la scène de la dispute, point culminant du procès, a nécessité plus de 70 réécritures.

La cinéaste reconnaît être « devenue incollable sur le juge des libertés, grâce à la complicité d’un ami avocat et cinéphile quand la trame de ce film de procès inspiré de faits divers de documentaires criminels est dévoilée en janvier dans une enquête du Monde » lors de la première projection du film. Afin de s’assurer de l’exactitude technique du procès ainsi que de la conception de l’audience, elle fait appel à l’avocat pénaliste Vincent Courcelle Labrousse. Selon elle, le procès français est plus « bordélique »  [sic] que le procès américain dans sa distribution de la parole, lui permettant de prendre le contre-pied des procès américains, avec un film très français et des « blocs » de parole ininterrompus.

_

Justine Triet explique la scène d’ouverture

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *