Sur l’Adamant, Nicolas Philibert, 2023

_

Bande annonce

_

Mots clés
Nicolas Philibert, documentaire, psychiatrie institutionnelle
centre d’accueil hospitalier, péniche, bateau, pièce commune, atelier, pôle médical, bar

_

Résumé

(d’après dossier de presse)


L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan.
L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous propose de monter à son bord et d’aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

L’Adamant est amarré quai de la Rapée, sur la rive droite de la Seine, à deux pas de la Gare de Lyon. C’est un « centre de jour ». Il fait partie du pôle psychiatrique Paris Centre, qui comprend également deux CMP (Centres Médicaux Psychologiques), une équipe mobile, et deux unités (Averroès et Rosa Parks) au sein de l’hôpital psychiatrique Esquirol – bien connu autrefois sous le nom d’asile de Charenton – lui-même rattaché aux Hôpitaux de Saint-Maurice.

Ce n’est donc pas un lieu isolé, car toutes les structures qui composent le pôle, reliées les unes aux autres, forment un maillage dans lequel patients et soignants sont constamment appelés à circuler, chacun pouvant construire sa propre cartographie, trouver sa propre solution entre les différents points d’appui proposés.

C’est un bâtiment en bois de 650 m2, doté de grandes baies vitrées ouvertes sur la Seine. Les architectes (Agence Seine Design) qui l’ont conçu ont travaillé en liens étroits avec l’équipe soignante et les patients du secteur.

La psychiatrie publique en France étant « sectorisée », l’Adamant comme les différents lieux d’accueil du pôle Paris centre est dédié aux patients des quatre premiers arrondissements de la capitale. Certains patients le fréquentent tous les jours, d’autres n’y viennent que de temps à autre, à intervalles réguliers ou non. Ils sont de tous âges, et d’origines sociales diverses. La semaine commence par un petit-déjeuner avec tous ceux qui sont là, puis c’est Lundispensable, la réunion hebdomadaire qui rassemble soignants et patients. Chacun peut inscrire à l’ordre du jour les points qu’il veut voir aborder, on échange des nouvelles, on évoque les projets, une sortie au théâtre, la venue prochaine d’un invité, une randonnée en forêt, un concert, une exposition…

_

Interview de Nicolas Philibert

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *