Féline (La), Jacques Tourneur, 1942

_

Bande annonce

_

Mots clés
Jacques Tourneur, Simone Simon, Kent Smith, Jane Randolph, horreur, fantastique, New York
Central Park, parc, zoo, rue, piscine

_

Résumé

(d’après wikipedia)

La créatrice de mode serbe Irena Dubrovna et l’architecte américain Oliver Reed se rencontrent à Central Park, tombent amoureux et se marient rapidement. Mais Irena ne veut pas consommer leur union, de peur de se transformer en panthère obligée de tuer son amant, conformément à une croyance entretenue par son village natal. Lorsque son mari commence à s’intéresser à l’une de ses collègues de travail, Irena se met à la traquer.

Selon Tourneur, son producteur Val Lewton n’est pas satisfait de la période dans laquelle se déroule Ancient Sorceries, le livre dont est tiré le scénario, déclarant : « si vous voulez faire un film d’horreur, le public doit pouvoir s’identifier aux personnages pour être effrayé ». Lewton participe activement à l’écriture du scénario. Pendant le processus d’écriture, Tourneur se souvient être passé en voiture devant la maison de Lewton le soir pour trouver une lumière allumée où Lewton travaille. Bodeen, le scénariste, décrit l’histoire comme un « projet de groupe » : selon lui, Lewton a eu l’idée originale et a écrit le traitement et le scénario, en collaboration avec Tourneur et Lewton, ainsi qu’avec le monteur du film, Mark Robson. Bodeen soutient que « Tourneur est entièrement responsable du style de La Féline, mais si vous lisez le scénario, vous verrez que tout ce qui est dans le film est dans le scénario original — et c’est simplement parce que c’est un projet de groupe. Val, Tourneur, moi-même, Robson — nous en avons tous parlé et je l’ai mis sur papier ».

Certains des décors du film sont réutilisés de productions antérieures, comme le couloir et l’escalier de l’appartement de Dubrovna, qui proviennent de La Splendeur des Amberson (The Magnificent Ambersons, 1942). D’autres décors proviennent de Le Diable s’en mêle (The Devil and Miss Jones, 1941). Des prises de vue supplémentaires ont lieu au Royal Palms Hotel dans le centre de Los Angeles, où est tournée la séquence de la piscine où un personnage croit être traqué par une panthère. Le lieu est choisi par l’équipe de production en raison de son atmosphère claustrophobe. Bodeen déclare également que la scène est inspirée de sa propre expérience de quasi-noyade lors d’une baignade nocturne en solitaire dans une piscine ; Tourneur déclare quant à lui que la scène est basée sur sa propre expérience de baignade en solitaire dans la piscine d’un ami pendant que le guépard de cet ami s’échappait et arpentait les environs.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *