_
Bande annonce
_
Mots clés |
Pedro Almodóvar, Carmen Maura, Antonio Banderas, Julieta Serrano, Rossy de Palma, comédie féministe, vaudeville, Madrid |
appartement, terrasse, monument, aéroport, jardin suspendu |
_
Résumé
(d’après wikipedia)
Vaudeville moderne, le film librement inspiré de La Voix humaine, une pièce de théâtre de 1930 de Jean Cocteau, qui est constituée du long monologue téléphonique d’une femme délaissée par son amant. Almodóvar veut initialement en faire l’adaptation, mais celle-ci s’avère trop courte pour en faire un long métrage2. Pour son scénario, il imagine alors ce que pourrait avoir vécu ce personnage féminin durant les deux jours qui précèdent la rupture dont parle la pièce de Cocteau.
Le tournage se déroule en 1987 à Madrid, en partie dans les studios de Barajas. L’appartement de Pepa, la maîtresse héroïne, est situé dans l’histoire au septième étage du no 7 de la rue Montalbán, et celui de Lucía, l’épouse délaissée, au 38 de la rue Almagro. Depuis son balcon, Pepa a une vue sur la Gran Vía et l’édifice Telefónica.
Pedro Almodóvar fait lui-même des clins d’œil à son propre film dans Étreintes brisées en 2009, où le personnage principal tourne un film qui reprend ou détourne certains détails de Femmes au bord de la crise de nerfs, comme la préparation d’un gaspacho avec des somnifères. Le réalisateur a aussi réalisé la même année le court métrage La Conseillère anthropophage, qui est une autre scène de ce faux film, où il est en fait crédité au générique sous le nom de son personnage : Mateo Blanco.
En 2020, Almodóvar a fini par réaliser le moyen métrage La Voix humaine, adaptation de la nouvelle de Cocteau qui lui a inspiré Femmes au bord de la crise de nerfs, avec Tilda Swinton dans le rôle principal.
_
Analyse avec extraits du film