French Connection, William Friedkin, 1971

_

Bande annonce

_

Mots clés
William Friedkin, Gene Hackman, Fernando Rey, Roy Scheider, policier, Brooklyn, Marseille
métro aérien, friche industrielle, zone périurbaine, rue, bloc, usine, patrimoine, ville historique, urbex

_

Résumé

(d’après wikipédia)

Le scénario s’inspire de faits réels, ceux du trafic de drogue des années 1960 jusqu’au début des années 1970 appelé French Connection. À cette période, 80 % de l’héroïne arrivant illégalement sur la côte est des États-Unis provient du sud de la France. En plus des deux personnages principaux, plusieurs personnages du film s’inspirent de personnages réels. Le personnage d’Alain Charnier est basé sur Jean Jehan, qui a été arrêté à Paris pour trafic de stupéfiants. Malgré cela, il ne sera jamais extradé vers les États-Unis, la France n’extradant pas ses citoyens. Le réalisateur explique le laxisme supposé de la police française par le fait qu’il aurait effectué son service militaire sous les ordres de Charles de Gaulle.

French Connection s’attache à décrire le déroulement de l’enquête avec la plus grande authenticité possible. C’est cette recherche de réalisme qui fait l’originalité du film et son aspect documentaire. De nombreuses scènes sont tournées caméra à l’épaule, dans des décors véritables et à la lumière naturelle. Le tournage de French Connection se déroule du 30 novembre 1970 à mars 1971 à New York, à Marseille, à Cassis et à Washington. Le réalisme est le résultat direct de l’influence du film Z de Costa-Gavras. De plus, ce fut le premier film à montrer le World Trade Center, la tour nord est terminée et la tour sud est partiellement réalisée. On peut les apercevoir dans l’arrière-plan d’une scène.

Le film est souvent cité pour sa scène la plus célèbre qui est celle de la poursuite en voiture, considérée comme l’une des plus grandes scènes de poursuite de l’histoire du cinéma américain. Dans celle-ci, Popeye réquisitionne la voiture d’un civil (une Pontiac LeMans de 1971) puis part à la poursuite finale qui met aux prises le héros au trafiquant de drogue dans le métro aérien de la BMT West End Line de New York. La scène est filmée dans Bensonhurst, à Brooklyn, s’étendant sous la ligne BMT West End Line (actuellement le train D, puis le train B). Cette dernière fonctionne sur une voie surélevée au-dessus de l’avenue Stitllwell sur la 86th Street et New Utrecht Avenue à Brooklyn et la scène se termine au nord de la 62e rue lorsque la rame de tête, arrivée en station, percute une autre rame

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *