Garçonnière (La), Billy Wilder, 1960

_

Bande annonce

_

Mots clés
Billy Wilder, Alexandre Trauner, Jack Lemmon, Shirley MacLaine, Fred MacMurray, comédie, New York
open space, bureau, garçonnière, appartement, cloison, rue, ascenseur

_

Résumé

(d’après wikipédia)

C. C. Baxter, dit « Brin d’amour », est un petit employé d’une importante compagnie d’assurances, très gentil, seul et célibataire au milieu de New York, ville hyperactive où l’être humain est soumis à la cohue, au productivisme, à la publicité et à la solitude. Il met son appartement à disposition de ses supérieurs comme garçonnière, par complaisance et servilité ; il espère des avantages professionnels… et il faut bien payer le loyer.

Son directeur du personnel Jeff D. Sheldrake, apprenant les faits, lui demande d’arrêter de prêter son appartement à ses quatre supérieurs, et de le lui réserver pour lui seul. Il le gratifie en échange de la promotion tant attendue, et Baxter a désormais son propre bureau. Mais il ignore que Sheldrake souhaite utiliser cette garçonnière pour y retrouver Fran, une liftière de la compagnie d’assurance où travaille Baxter et dont il est lui-même vainement épris. Il n’est pas le seul à s’intéresser à elle mais elle semble être sérieuse et refuser les liaisons…

Dans un article du New York Times de 1960, Billy Wilder raconte qu’à l’origine il avait conçu l’histoire pour le théâtre, mais qu’à cause de la difficulté de montrer l’immensité des bureaux sur une scène, I. A. L. Diamond et lui en ont fait un film.

Les scènes du bureau collectif où travaille Baxter au début du film ont été tournées sur un plateau qui n’est pas très grand. Afin de donner l’illusion de l’immensité du bureau, la perspective a été forcée, les tables sont de plus en plus petites à mesure qu’on s’éloigne de la caméra ainsi que les figurants qui sont eux aussi de plus en plus petits jusqu’à utiliser, au fin fond du studio, des images découpées. Toutes les séquences de ce décor ont été tournées en moins de deux jours.

À la fin du film, lorsque Fran retourne en courant chez Baxter, il n’y a qu’une série de trois maisons derrière elle. Pour allonger son trajet, la scène a été tournée en plusieurs plans ce qui fait qu’elle passe en réalité plusieurs fois devant la même maison. Pour l’appartement Billy Wilder a vu plusieurs appartements sur Central Park West, le décor recrée un mélange de ce qu’il y a vu.

_

Décors du film d’Alexandre Trauner

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *