Haine (La), Mathieu Kassovitz, 1995

_

Bande annonce

_

Mots clés
Mathieu Kassovitz, Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, drame, Paris, Chanteloup-Les-Vignes
banlieue, barre, immeuble, grand ensemble, parvis

_

Résumé

(d’après wikipédia)

L’histoire commence juste après une nuit d’émeutes opposant des jeunes d’une cité à la police dans la banlieue parisienne. Ces émeutes sont consécutives à la grave blessure d’Abdel Ichaha, un habitant, par un inspecteur de police. Les protagonistes, Vinz (Vincent Cassel), Saïd (Saïd Taghmaoui) et Hubert (Hubert Koundé), sont un trio multiethnique originaire de la cité, se promenant d’abord dans celle-ci puis partant à Paris pour la soirée. Le film suit leurs péripéties d’un matin au suivant.

Les trois jeunes amis d’Abdel ont une personnalité bien distincte : Vinz, jeune juif, au tempérament agressif, qui souhaite venger Abdel ; Hubert, jeune homme noir pacifiste qui ne pense qu’à quitter la cité pour une vie meilleure et se refuse à provoquer la police, et Saïd, jeune d’origine maghrébine, qui tient un rôle de médiateur entre Vinz et Hubert.

Vinz révèle à ses compagnons qu’il a trouvé le revolver perdu par le policier. Il s’agit d’un Smith & Wesson 44 Magnum dont il compte faire usage pour tuer un policier si Abdel ne sort pas du coma. Hubert exprime sa désapprobation. L’utilisation du revolver est un leitmotiv : Vinz le garde en permanence dans sa poche de pantalon, le dégainant à tout-va, s’attirant constamment les remontrances d’Hubert.

Le film est réalisé en grande partie dans les cités des Muguets et de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, de septembre à novembre 1994. La cité est choisie pour son calme relatif, Kassovitz refusant une cité « infernale, avec de la came, où tu ne peux pas filmer, parce que des mecs te tirent dessus ». Ses infrastructures sont elles aussi en meilleur état que beaucoup d’autres cités dans lequel le film aurait pu être tourné. Une liste de vingt quartiers similaires est établie par l’équipe du film, mais le maire de Chanteloup-les-Vignes est le seul à accepter le tournage.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *