Hiroshima, mon amour, Alain Resnais, 1959

_

Bande annonce

_

Mots clés
Alain Resnais, Marguerite Duras, Emmanuelle Riva, Eiji Okada, drame, romance, Hiroshima
chambre, cave, ruine, place, patrimoine, banlieue

_

Résumé

(d’après wikipédia)

La première partie du film présente à la façon d’un documentaire les retombées des bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki sur la population japonaise ; les narrateurs de ce chapitre sont les protagonistes qui n’ont pas encore été présentés, et qu’expose la seconde partie du film. Une actrice française se rend à Hiroshima, afin d’y tourner un film sur la paix. Elle y rencontre un architecte japonais, ancien conscrit dont la famille a disparu sous les bombes, qui devient momentanément son amant, mais aussi son confident.

Alors qu’ils s’apprêtent à se quitter, il lui expose sa vie et lui répète qu’elle n’a « rien vu à Hiroshima ». Elle lui parle de son adolescence à Nevers pendant la Seconde Guerre mondiale, de son amour pour un soldat allemand et de l’humiliation qu’elle a subie à la Libération de la France lorsqu’elle a été tondue. Leurs échanges sur les thèmes de la mémoire et de l’oubli nous sont présentés par fragments tout au long des trente-six heures racontées par le film.

Un jeu d’analogie de la métaphore se dévoile dans le film, dont la construction repose majoritairement sur des effets de symétrie et de dissymétrie que l’on remarque avec la présence du chat blanc de la Place de la Paix à Hiroshima qui devient le double métaphorique du chat noir de la cave de Nevers, ou encore avec l’image de la pluie tombant le soir sur Hiroshima qui s’associe aux pluies de cendre et à la pluie le long des murs de la cave de Nevers. Ces jeux d’analogies poursuivent l’idée que l’histoire personnelle des deux amants devient une nouvelle référence symbolique pour parler de la guerre.

_

Analyse du film par Caroline Mehallel

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *