Homme de Berlin (L’), Carol Reed, 1953

_

Bande annonce

_

Mots clés
Carol Reed, James Mason, Claire Bloom, Hildegard Knef, espionnage, drame, Berlin
ruine, démolition, reconstruction, chantier, friche, immeuble, check point, frontière, monument

_

Résumé

(d’après wikipédia)

Susanne Mallison arrive à l’aéroport de Tempelhof à Berlin-Ouest et parcourt la ville ravagée par la guerre avec sa belle-sœur Bettina en se rendant notamment sur les ruines du Reichstag. Après avoir passé la nuit à faire la fête dans un cabaret, elles prévoient de visiter le secteur est le lendemain. Arrivé à la Porte de Brandebourg, les deux sœurs montrent leurs papiers et passent la barrière pour découvrir que l’ambiance est radicalement différente. D’immenses affiches de Staline décorent presque tous les bâtiments pour masquer l’état de ruines de ces derniers et il y a presque partout des gravats qui jonchent les routes et les trottoirs. Dans un café, elles croisent Ivo Kern avec qui elles bavardent brièvement, apprenant entre autres que Bettina et lui se connaissent déjà.

À la suite d’un quiproquo entre services secrets, Susanne est enlevée dans une voiture par l’espion Hallendar. Ivo se dispute alors avec lui en disant qu’il a kidnappé la mauvaise femme. Il explique à l’Anglaise choquée qu’il est un ancien avocat qui a participé aux atrocités nazies. Il vend maintenant son expertise et connaissances aux espions du KGB pour kidnapper et transporter certains agents de l’Ouest derrière le Rideau de Fer. En réalité, Ivo souhaite déménager à l’Ouest mais il est gêné par son passé criminel et avoue également avoir simulé une romance avec Suzanne comme moyen de saisir sa cible d’enlèvement, qui devait lui rapporter suffisamment d’argent pour partir définitivement.

Ivo imagine alors un plan pour ramener Susanne et faire passer cela comme un sauvetage des griffes communistes, ce qui impressionnera les autorités occidentales. Malgré sa façade égoïste et sombre, Susanne tombe amoureuse de lui, expliquant qu’elle peut voir l’humanité au plus profond de son être.

Plus tard, ils évitent de justesse la capture et errent dans les ruines de Berlin-Est, essayant de monter dans un train de marchandise à la Friedrichstrasse mais les nombreux contrôles d’identité les en empêchent. Ils sabotent alors un groupe électrogène pour éteindre les lumières afin de traverser les lignes de rails. Après cela, ils trouvent un appartement pour passer la nuit et Ivo et Suzanne s’embrassent pour la première fois. Ils montent dans un camion de blanchisserie conduit par Kastner, un espion de l’Ouest. Ils se cachent à l’arrière alors qu’il se dirige vers le point de passage entre l’Ouest et l’Est. Alors qu’ils ne sont qu’à quelques mètres du passage, le camion tombe subitement en panne. Kastner le fait redémarrer mais pas sans avoir attiré l’attention des gardes-frontières…

_

Analyse du film en Anglais

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *