Le Mépris, Jean-Luc Godard, 1963

_

Bande annonce

_

Mots clés
Jean-Luc Godard, Brigitte Bardot, Michel Piccoli, Fritz Lang, Jack Palance, Alberto Maravia, drame
villa, escalier, terrasse, toit, solarium, architecture moderne, villa Malaparte, estacade

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Le Mépris est un film francoitalien réalisé en 1963 par Jean-Luc Godard. Mettant en scène Michel Piccoli et Brigitte Bardot, il est une adaptation du roman Le Mépris (1954) d’Alberto Moravia.

Le Mépris est un exemple de mise en abyme : un film contenant un film.

L’écrivain français Paul Javal se trouve à Rome avec sa jeune et séduisante épouse Camille, convoqués par le producteur américain Jerry Prokosch pour réécrire le scénario d’un film sur l’Odyssée réalisé par le célèbre cinéaste allemand Fritz Lang, jugé sans débouché commercial. Durant le séjour, Paul laisse le riche producteur seul avec Camille et encourage celle-ci à demeurer avec lui, alors qu’elle, intimidée, insiste pour rester auprès de Paul. Alors que Prokosh a une attitude malicieuse et équivoque à son égard, Camille pense que son mari la laisse à sa merci par faiblesse et pour ne pas froisser ce nouvel employeur. De là naissent des malentendus qui auront de graves conséquences sur l’avenir du couple et l’harmonie conjugale : Camille développera un fort et profond sentiment de mépris à l’égard de son mari, qui ne comprend pas le changement radical de sa femme, obstiné et irréversible.

Entre les murs de la maison de Paul et Camille, une longue discussion s’engage, Paul veut comprendre la raison qui éloigne sa femme de lui, mais celle-ci, imperturbable, ne veut pas lui donner d’explications. Paul veut lui faire comprendre que s’il a accepté de travailler pour Prokosch, c’est pour lui garantir une vie confortable, Camille ne comprend pas, elle garde une attitude impulsive dénuée de toute réflexion.

Le lendemain, ils arrivent à Capri, où ils tournent quelques scènes : Prokosch a loué une grandiose villa moderne dans laquelle il poursuit son jeu avec Camille. Paul essaie de gagner l’estime de Lang en lui expliquant son intention de réécrire l’histoire d’Ulysse et Pénélope d’un point de vue psychologique, à partir de l’expérience de la relation conflictuelle avec sa femme, mais Lang répond franchement qu’il n’est pas intéressé par une approche moderne et psychanalytique, mais plutôt par le cinéma classique, par le rapport entre l’homme et la nature qui se déroule dans le paysage méditerranéen.

Camille décide de céder à la cour de Prokosch, certaine de vouloir quitter son mari. Paul ne veut pas la perdre et lui dit qu’il est prêt à abandonner son travail pour l’avoir à ses côtés, sachant maintenant pourquoi Camille lui en veut ; il veut lui montrer qu’elle se trompe, alors que les tentatives de rétablir l’harmonie sont vaines. Camille décide de mettre un terme définitif à sa relation avec Paul et de partir avec Prokosch.

Après la mort de Camille et de Prokosch dans un accident de voiture, Paul se prépare à quitter Capri, tandis que Lang continue à travailler sur le film.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *