_
Bande annonce
_
Mots clés |
Nicholas Ray, Joan Crawford, Sterling Hayden, western |
bar, saloon, mezzanine, terrasse, escalier, hauteur, isolement, urbanisation, spéculation |
_
Résumé
(d’après wikipédia)
Vienna, tenancière d’un casino–saloon qu’elle a habilement fait construire dans une zone désertique prochainement desservie par une ligne de chemin de fer, sait sa fortune faite si elle résiste à la convoitise immobilière des riches éleveurs de la ville proche, et à leur angoisse des trains par lesquels arriveront les agriculteurs qui clôtureront leurs prairies. L’attaque d’une diligence cristallise la haine des notables sur Vienna, emportés par Emma, une riche propriétaire puritaine du village jalouse de l’indépendance et de la réussite de Vienna. Elle accuse Dancing Kid d’avoir tué son frère lors de l’attaque et Vienna d’en être la complice en le protégeant. Johnny Guitar, musicien qui vient d’être embauché par Vienna pour jouer dans son établissement, tente de s’interposer…
Ce film, parfois considéré comme un des plus beaux du cinéma américain, est entré en 2008 dans le National Film Registry pour être conservé à la Bibliothèque du Congrès aux États-Unis. Avec sa mise en scène d’un affrontement entre deux femmes, il est considéré comme l’un des plus notables westerns féministes du XXe siècle, des films comme Quarante tueurs (1957) suivront le sillage de personnages de femmes fortes et meneuses.
Une comparaison des lieux met en évidence la répétition d’une même structure architecturale partagée entre le haut et le bas. Comment ce découpage hiérarchisé de l’espace est-il accentué par la mise en scène ? Le repérage des angles de prises de vue adoptés par Nicholas Ray tels que les vues en plongée et contre-plongée, ici abondamment utilisées, rappelle la sensibilité du réalisateur pour l’architecture qu’il avait étudiée initialement. Cette attention portée aux décors et à leur dynamique interne aide à repérer les répétitions et les variations qui apparaissent au fil de l’action dans les rapports de domination et la montée de la violence.
_
Extrait du film (VO)