In The Mood For Love, Wong Kar-Wai, 2000

_

Bande annonce

_

Mots clés
Wong Kar-wai, Tony Leung, Maggie Cheung, drame romantique, Hong Kong
appartement, bureau, hôtel, voisinage, intérieur, extérieur

_

Résumé

(d’après wikipédia)

À Hong-Kong, colonie britannique enviée par la Chine, en 1962, deux couples emménagent le même jour dans une petite pension. Monsieur Chow et sa voisine de palier Madame Chan découvrent bientôt que leurs conjoints respectifs entretiennent une liaison. Choqués par cette découverte, les époux trompés se rapprochent l’un de l’autre et essayent de comprendre…

Bien que la caméra et le décor confinent M. Chow et Mme Chan dans l’espace inévitablement étroit des appartements et des bureaux de Hong Kong, la date de 1962 correspond aux émeutes fomentées dans la colonie par la Chine contre les autorités britanniques de tutelle. C’est un moment de crise pour le territoire, soumis à deux autorités extérieures et qui mettent en question son identité et son devenir.

Le « mood » intime des deux voisins trompés fait également écho au « mood » collectif d’un peuple qui ne sait ce qu’il va devenir.

A la fin du film, l’immeuble occupé par les deux héros du film a vu ses propriétaires s’exiler aux USA, aux Philippines, etc. L’intertitre final du film peut se traduire par : « Il se souvient de ces années révolues. Il ne cesse d’y penser. Comme s’il regardait à travers une vitre poussiéreuse, il peut voir le passé, mais ne peut le toucher. S’il parvenait à la briser, il courrait retrouver ces jours anciens.»

Le réalisateur avait deux projets de scénarios, l’un où les deux personnages devenaient effectivement amants à la fin du film et l’autre, qui est la version visible, où rien n’est dit explicitement. Comme toutes les scènes de fin ont été tournées avant les scènes de début, les acteurs ne savaient pas en tournant celles-ci la conclusion qui serait retenue au montage. Ce point augmente donc l’ambiguïté de leurs attitudes et les rapproche du monde réel où personne ne connaît son destin avec certitude.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *