Jour Des Morts-Vivants (Le), George A. Romero, 1985

_

Bande annonce (VO)

_

Mots clés
George Andrew Romero, Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato, film d’horreur
bunker, galerie, souterrain, urbanisme, ruine, grotte, abri, laboratoire

_

Résumé

(d’après wikipédia)

À la suite de l’invasion planétaire de morts-vivants, un petit groupe arrive en hélicoptère pour rechercher d’éventuels survivants. Peine perdue, ils regagnent leur base, un camp militaire fortifié. Dans ce camp qui est en fait un silo à missile datant de la guerre froide, la tension est forte entre les deux factions présentes, les militaires et les scientifiques. Les militaires sont partisans de l’éradication pure et dure des zombies — les scientifiques recherchent un moyen d’éradiquer la contamination.

De plus, un mort-vivant différent, car exprimant des émotions humaines, est domestiqué par un des savants. La tension monte à son comble lors d’un raid de capture de morts-vivants, lorsque le groupe de soldats se fait en partie décimer. En effet, chaque mort ou morsure crée un nouveau zombie.

La lutte entre les deux groupes va pouvoir se faire, en présence de l’invasion de morts-vivants…

Comme dans les films de zombie de Romero, la critique sociale intervient. Il est intéressant que, en pleine époque de la guerre froide, Romero ne donne la préférence à aucune des deux factions en présence. Les idées et points de vue des deux camps sont aussi bonnes (et mauvaises) l’une que l’autre.

Le responsable des effets spéciaux, Tom Savini, a obtenu un Saturn Award pour ses effets sur ce film. Entre l’extérieur effrayant laissé à l’abandon et les couloirs souterrains étouffants, le spectateur reste en apnée tout le temps du film.

_

Lettre à George Romero, par Blow Up, d’Arte

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *