Cuirassé Potemkine (Le), Sergueï Mikhailovich Eisenstein, 1925

_

Bande annonce

_

Mots clés
Sergueï Eisenstein, Nina Agadjanova, Alexandre Antonov, Vladimir Barsky, drame historique, propagande, Odessa
escalier, port, quai, monument, bâtiment officiel, grille, haut, bas

_

Résumé

(d’après wikipédia)

Le film traite de la mutinerie du cuirassé Potemkine au mouillage devant le port d’Odessa en 1905, de l’insurrection et de la répression qui s’ensuivirent dans la ville. Le film fut très longtemps interdit dans de nombreux pays occidentaux pour cause de « propagande bolchevique » et « incitation à la violence de classe ». Il est considéré comme l’un des plus grands films de propagande de tous les temps. Il est choisi, en 1958, comme le meilleur film de tous les temps par 117 critiques internationaux lors de l’Exposition universelle de Bruxelles. Le film est entré dans le domaine public dans la plupart des pays du monde.

Le film se compose de cinq parties :

  1. « Les hommes et les vers » (Люди и черви) : les marins protestent contre le fait de manger de la viande pourrie.
  2. « Drame dans la baie » (Драма на тендре) : les marins et leur chef Vakoulintchouk se révoltent. Ce dernier meurt assassiné.
  3. « La mort demande justice » (Мёртвый взывает) : le corps de Vakoulintchouk est porté par la foule du peuple d’Odessa venue acclamer les marins comme des héros.
  4. « L’escalier d’Odessa » (Одесская лестница) : les soldats de la garde impériale massacrent la population d’Odessa dans un escalier qui semble interminable.
  5. « La rencontre avec l’escadre » (Встреча с эскадрой) : l’escadron qui a pour tâche d’arrêter la révolte du Potemkine refuse les ordres.

La scène des escaliers, visible ci-dessous, est une des plus célèbres de l’Histoire du cinéma. Le thème du landau échappant à la mère de famille et dévalant l’escalier sera repris par Brian De Palma dans Les Incorruptibles, à la différence que la scène est tournée au ralenti et dans une gare. Terry Gilliam, dans Brazil, a repris la scène, mais cette fois, c’est un aspirateur qui descend les marches après qu’une femme de ménage eut été tuée lors d’un échange de tirs consécutif à la libération de Sam Lowry.

Il fut également utilisé de manière parodique dans Les Simpson ou encore par Woody Allen dans Guerre et Amour, ainsi que dans Bananas, par David Zucker dans Y a-t-il un flic pour sauver Hollywood ? (qui parodie, en fait, Les Incorruptibles), par Ettore Scola dans Nous nous sommes tant aimés, par les Nuls dans La Cité de la peur, par Anno Saul dans Kebab Connection ainsi que par Peter Jackson dans Braindead. Le groupe canadien Arcade Fire a également repris la scène de l’escalier dans le clip vidéo pour illustrer leur morceau intitulé « Intervention » sur l’album « Neon Bible ».

_

Film en entier et extrait des escaliers

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *