Titicut Follies, Frederick Wiseman, 1967

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Bande annonce

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Mots clés
Frederick Wiseman, documentaire, condition de vie
hôpital, unité carcérale, pénitentiaire, cellule, espace collectif, salle de soin

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Résumé

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque. Ce que révèle le film lui a valu d’être interdit de projections publiques aux États-Unis pendant plus de 20 ans.
Témoin discret et vigilant des institutions, Frederick Wiseman pose, avec Titicut Follies, les bases de ce qui fait son cinéma
depuis 50 ans.

Wiseman choisit cet hôpital psychiatrique a pour diverses raisons :  » Les bâtiments dataient du milieu du 18ème
siècle, les services psychiatriques et médicaux étaient affreux, les malades étaient maltraités… Pourtant, le dénoncer n’était pas mon seul but. Des choses se passaient là-bas. (…) Qu’est-ce que vous, vous voyez dans le film ? Je l’ai construit autour de la fête musicale annuelle et de la relation entre les malades, les psychiatres, les gardiens et le public. N’oubliez pas que Titicut Follies est une comédie musicale ! « 

Présenté à la direction de l’hôpital de Bridgewater, le film a d’abord été bien accueilli. Mais par la suite, les débats qu’il suscite vont vite inquiéter les autorités du Massachusetts qui en demandent bientôt l’interdiction. Situation d’autant plus paradoxale qu’une commission, constituée de juristes et de
médecins, réunie au début des années 60, avait enquêté sur la prison de Bridgewater et statué que de nombreux détenus s’y
trouvaient incarcérés illégalement. Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Après le tournage de Titicut Follies et son interdiction, la prison de Bridgewater continue à faire parler d’elle. En 1987,
cinq détenus meurent dans des conditions suspectes. Une enquête dénonce trois suicides. La même année, un reportage
de télévision publique est tourné sur place par le reporter Ron Allen ; il retrouve des situations identiques à celles filmées par Wiseman vingt ans plus tôt.

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Extrait du film

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