Belles créatures (Les), Guðmundur Arnar Guðmundsson, 2024

_

Bande annonce

_

Mots clés
Guðmundur Arnar Guðmundsson, Birgir Dagur Bjarkaso, Áskell Einar Pálmason, Viktor Benóný Benediktsson, Snorri Rafn Frímannsson, drame, Islande
toit, terrasse, vide, taudis, pont, abri, refuge

_

Résumé

Addi, 14 ans, est élevé par sa mère clairvoyante qui perçoit l’avenir dans les rêves. Il prend sous son aile Balli, un garçon introverti et en marge, victime d’harcèlement scolaire. En l’intégrant à sa bande, ces garçons désœuvrés et livrés à eux-mêmes explorent la brutalité et la violence, comme seuls moyens d’expression et d’exister. Alors que les problèmes du groupe s’aggravent, Addi commence à vivre une série de visions oniriques. Ses nouvelles intuitions lui permettront-elles de les guider et de trouver leur propre chemin ?

Le réalisateur Guðmundur Arnar Guðmundsson délivre sa vision de l’Islande sujette à sa jeunesse délaissée et sans repères parentaux. La caméra oscille entre ciel et terre et trouve le calme sur les toits, les terrasses inaccessibles et les ponts qui permettent aux adolescents de s’échapper à la pesanteur de leur quotidien effrayant.

L’esthétisation n’est pas dans la chorégraphie de la violence, les pics de colère n’étant montrés que quelques secondes. Le hors champ souvent prend le relais, confrontant le regard absent des témoins/spectateurs que nous sommes au retrait/silence que la société accorde la société à ses enfants malmenés. Ne leur reste alors que des zones, lieux désaffectés, insalubres ou difficilement accessibles pour pouvoir se construire un abri physique et psychologique.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *