Jour se lève (Le), Marcel Carné, 1939

_

Bande annonce

_

Mots clés
Marcel Carné, Alexandre Trauner, Jean Gabin, Arletty, Jules Berry, drame
chambre, escalier, rue, appartement,

_

Résumé

(d’après wikipedia)

Blessé à mort, un homme vient de s’écrouler dans un escalier d’immeuble. Resté seul dans sa chambre que la police assiégera jusqu’au matin, François, l’ouvrier sableur, aura tout le temps de se souvenir des événements qui l’ont conduit à commettre ce meurtre.

Le Jour se lève sort dans les salles françaises le 9 juin 1939 et connaît un accueil critique assez tiède, voire hostile en raison de la « vision politique du film qui montre un certain effondrement social de la classe ouvrière », qui conduit le gouvernement d’Édouard Daladier à interdire le film en décembre 1939, trois mois après le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, puis par le gouvernement de Vichy sous l’Occupation, avant de sortir à nouveau en 1942 avec quelques séquences coupées (un plan de quelques secondes avec Arletty nue sous la douche et des policiers malmenés par la foule).

Le Jour se lève a également écopé d’une interdiction aux moins de 16 ans en raison de son côté « démoralisant ». Les séquences coupées seront réintégrées lors de la ressortie du film en version restaurée en 2014. Il est considéré par la suite comme l’un des plus grands classiques du cinéma français.

Le décor de la chambre, construit par Alexandre Trauner, comporte les quatre côtés de la chambre (et non trois comme il était de coutume) pour autoriser des plans circulaires et souligner l’enfermement.

_

Extrait du film

Consulter une autre fiche tirée au hasard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *