En Septembre

Les Belles créatures, Guðmundur Arnar Guðmundsson, 2024

Islande, Danemark – 2024 – 123 min
Avec : Birgir Dagur Bjarkason (Addi), Áskell Einar Pálmason (Balli), Viktor Benóný Benediktsson (Konni),  Snorri Rafn Frímannsson (Siggi)

Addi, 14 ans, est élevé par sa mère clairvoyante qui perçoit l’avenir dans les rêves. Il prend sous son aile Balli, un garçon introverti et en marge, victime d’harcèlement scolaire. En l’intégrant à sa bande, ces garçons désœuvrés et livrés à eux-mêmes explorent la brutalité et la violence, comme seuls moyens d’expression et d’exister. Alors que les problèmes du groupe s’aggravent, Addi commence à vivre une série de visions oniriques. Ses nouvelles intuitions lui permettront-elles de les guider et de trouver leur propre chemin ?

mots clés, axe architectural
toit, terrasse, vide, taudis, abri, refuge
La caméra oscille entre ciel et terre et trouve le calme sur les toits, les terrasses inaccessibles et les ponts qui permettent aux adolescents de s’échapper à la pesanteur de leur quotidien effrayant.


Mégalopolis, Francis Ford Coppola, 2024

Etats Unis – 2024 – 138 min

À New Rome, allégorie de New York, une jeune femme Julia Cicero est partagée entre la loyauté envers son père Franklyn Cicero, le maire de la ville, et son amant, l’architecte Cesar. Si le premier a une vision conservatrice de la société, Cesar est plus progressiste et tourné vers l’avenir. Après une catastrophe qui a ravagé la ville, l’architecte veut recréer la cité et en faire une utopie, alors que le maire, corrompu, y est totalement opposé.

mots clés, axe architectural
plan, dessin, gratte-ciel, citation, pouvoir, urbanisme
L’architecture utopique au centre des préoccupation de Francis Ford Coppola, avec en trame de fond des références à Robert Moses, Frank Lloyd Wright, Raymond Loewy, Norman Bel Geddes ou Walter Gropius. Rien que pour cela, ce film un peu foutraque mérite qu’on s’y arrête.